Plus sur nous

Les Pétroleuses, c’est une agence hybride avec une pilote de projets aux manettes et la crème de la crème des partenaires.


En fonction de votre demande l’équipe est constituée. Et hop, hop, hop, nos dix doigts et nos jus de cerveau s’assemblent pour vous fournir le livrable élaboré avec vous.
Le tout sous la houlette de la communication et du numérique responsable.

"

La petite histoire

Pourquoi Les Pétroleuses

Dans la définition du dictionnaire, Les Pétroleuses sont des  « femmes membres d’un syndicat, d’une association, d’un parti qui manifeste leur militantisme avec passion ». Ce terme vient du nom donné aux « femmes qui, pendant la Commune de 1871, auraient versé du pétrole sur certains édifices pour hâter les incendies. » Louise Michel est l’une des Pétroleuses les plus connues. 

Nous aimerions bien nous revendiquer d’une telle lignée, mais sans fausse modestie, nous en sommes, très, très loin. Nous sommes des femmes de conviction mettant leurs savoir-faire en communication responsable, au service de projets servant le bien commun avant le capital. Les hommes et les femmes pour qui nous travaillons, priorisent l’humain et l’environnement avant le profit. Et en 2024, c’est toujours révolutionnaire.

L’équipe

À l’origine, un duo

En 2018, Sonia Landreau (graphisme) et Nathalie Vuarchex (stratégie, gestion de projet) associent leurs compétences pour créer Les Pétroleuses. « C’est plus clair avec Nathalie et plus beau avec Sonia. » Ce duo fonctionne régulièrement avec d’autres indépendant•es expert•es en : éco-conception de site, développement de site, rédaction, graphisme…

Une voix, des jus de cerveau

Depuis 2024, Sonia Landreau propose ses services en graphisme avec Espèce de com. Elle continue de collaborer régulièrement avec Les Pétroleuses, rejoignant l’équipe de partenaires avec lesquels nous aimons collaborer : Audrey, Thibault, Vanessa, Simon, Raphaël, François, Ingrid. Ils, elles, sont pourfendeurs de l’obésité des sites, créateur.rices de la forme au service du fond, as de la langue française… 

Nathalie Vuarchex  constitue l’équipe selon vos besoins, veille à la vision d’ensemble et demeure votre interlocutrice principale. Elle peut aussi, se transformer en directrice conseil.

Rencontrons-nous

Au Solilab, lieu totem de l’économie sociale et solidaire

Rien de telle qu’une rencontre en chair et en os pour échanger sur vos besoins. Nous nous retrouverons au Solilab, le tiers-lieu de l’économie sociale et solidaire de Nantes.
Vous n’habitez pas Nantes, téléphonez-nous. Nous finirons par nous voir en direct.
Dès que l’occasion se présente, nous nous déplaçons pour aller à la rencontre de nos clients un peu partout en France.

Vous avez un projet de

communication ?

ÉchangeONS sur vos besoins !

Pétroleuses – définition du Larousse, nom féminin, familier : 
femme membre d’un syndicat, d’une association, d’un parti,
qui manifeste son militantisme avec passion.